Feux d'artifice interdits...

... pour les fêtes ... C'est ainsi qu'une belle aventure a déboulée dans ma vie !

19/08/2021

La rencontre:

En novembre 2018, visite du village de ma compagne au Portugal. Elle me fait découvrir son magnifique petit village resté typique et qui, surtout, a gardé ses traditions !


Au cours de ma découverte du lieu religieux - Sacaparte - je réalise la photo ci-dessous de l'église avec ma chambre Sinar. Ce n'est pas très discret comme matériel, mais des personnes n'arrêtent pas de passer et repasser devant l'objectif. 

Une des personnes vient me voir et me demande si je suis photographe et si je pouvais organiser une projection video sur l’église pour le mois d’aout 2019 pour clôturer les fêtes car les traditionnels feux d’artifice ne sont plus autorisés à cette période de l’année … 

Début d’une très belle aventure ! 

Au fil des semaines le projet se boucle et lors de trois petits séjours dans ce magnifique village – Alfaiates – je réalise les reportages sur les différentes fêtes religieuses et les corridas.

L’ambiance est très festive pour la préparation. Une partie de l’équipe de l’organisation étant sur Bordeaux certains déplacements sont plus proches.

La difficulté rencontrée pour ce reportage est que je ne connais pas ces fêtes ! Il faut donc se renseigner au maximum pour aller le plus vite droit au but. Je suis très bien épaulé en cela par ma compagne et toute l’équipe des Mordomos. (nom des personnes qui organisent les événements pendant un an)

A l’approche des fêtes la pression monte …

Et oui, quand les mordomos organisent les fêtes de Sacaparte, il y a une volonté de bien faire. Cette pression se répercute sur moi car ma projection vidéo sera la clôture des fêtes. C’est un véritable chalenge que remplacer un feu d’artifice ! 

Les fêtes de Sacaparte:

Je profite des fêtes de Pâques pour me faire une idée de la tache qui m’attend. C’est un peu pour moi une répétition mais avec une couverture photographique a réaliser.

Donc, je commence le montage du film avec les photos prises lors de cette fête et des visites dans le village. Les reportages s’enchaînent au cours des différents séjours au Portugal, le projet avance.

N’ayant pas couvert ces fêtes les années procédantes, je suis obligé d’intégrer les photos des processions au dernier moment… belle pression!

De longues journées pour les fêtes …

Les jours de fêtes sont bien remplies; prises de vue, développement et montage vidéo. Trop peu de temps pour profiter du lieu et de l’instant. Les journées s’enchaînent très, trop vite à l’approche du final. Mais je vis un moment formidable.

Ce soir c’est la fête !

Machinalement le travail avance jusqu’au dernier moment: la projection. Elle est donc organisée sur un écran improvisé au dernier moment sur le camion du groupe de musique qui n’est arrivé que dans l’après-midi de cette soirée.

J’ai l’honneur d’être accompagné en live par une chanteuse de fado d’Alfaiates, un grand frisson…

Le final surprise de cette soirée se déroule sans problème devant un public attentif. C’était une première dans ce village. La projection a bien captivée l’attention du public. Mais ce n’est pas la fin de la fête ! La soirée se poursuit en musique jusqu’à l’aube pour les plus courageux avant de passer la main aux corridas du lendemain.

Les corridas:

Les corridas sont organisées par deux équipes à pâques et en aout. Mais ce ne sont pas des corridas sanglantes comme en Espagne, les animaux ne sont pas blessés. C’est une sorte de tête à tête entre les hommes et les taureaux avec le « forçào ».

Les corridas se déroulent sur une place du village transformée pour l’occasion en arène. Les installations sont rudimentaires, le public très présent et l’ambiance à son maximum.


Traditionnellement, les bêtes sont acheminées depuis les près vers le village.

Finalement…

… finalement c’est vraiment une très bonne expérience que j’ai vécu. La découverte de ce moment magique, de ces habitants chaleureux et très accueillants a été une très bonne expérience professionnelle et humaine. J’ai hâte de retourner aux fêtes en tant que participant pour en profiter pleinement. Je ne sais pas quand à cause du Covid…